Big Data, l’ingrédient secret du Chef Watson…

Non Watson n’est pas le nouvel étoilé à la mode (du moins pas encore), il ne s’agit d’ailleurs pas d’une personne physique ou d’un restaurant mais du logiciel « star » d’IBM (Watson étant le nom du fondateur d’IBM). Logiciel qu’IBM a baptisé « premier système cognitif », c’est à dire une solution informatique dont le fonctionnement et la capacité de raisonnement se rapprochent de ceux des humains (en beaucoup plus rapide évidemment).

Watson a établi sa notoriété en 2011 en gagnant le jeu TV Jeopardy. Le super ordinateur était candidat contre les précédents vainqueurs et a répondu à des questions pièges qui jouaient sur les mots et l’intonation des phrases; tout ceci sans aucune connexion internet. Depuis, Watson n’a cessé d’être amélioré et peut aujourd’hui se décrire à travers 3 caractéristiques phares :

  • capacité à comprendre les langages naturels
  • capacité d’auto-apprentissage (soit par les feedbacks des utilisateurs soit par son propre historique)
  • pour les nouveaux sujets : capacité à se projeter en émettant des hypothèses à partir des informations disponibles

Watson est un pur produit du Big Data à la fois en termes de gestion des données (stockage via Cloud et solution Hadoop) et de traitement statistiques (Machine Learning).

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Les utilisations de Watson sont multiples et nous aurons l’occasion d’y revenir dans de prochaines articles. On peut toutefois citer des avancées majeures dans le secteur de la santé ou même l’aide à la prise de décisions dans tous les secteurs clés (immobilier, transports, finance, etc…). Watson a notamment montré sa valeur ajoutée dans la lutte contre le cancer du cerveau avec une aide au choix du traitement : le programme, sur la base de toutes les informations médicales à disposition, propose le traitement statistiquement le plus adapté (en partenariat avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center – cf Les Echos).

Ceci dit, l’objet de l’article est une utilisation plus légère mais tout aussi illustrative de Watson : la cuisine.

Mais qui est Chef Watson?

« Bon Appétit » est un magazine US de cuisine très connu (papier et numérique) dont les recettes font référence. IBM et « Bon Appétit » se sont associés pour créer et déployer Chef Watson, une application intelligente de recettes qui s’adaptent à vous : si vous souhaitez utiliser vos restes de fromage de chèvre, bananes et crème au beurre, le tout sous forme de tourte alors Chef Watson va vous aider.

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Les sites de recettes du type marmiton.org permettent déjà de filtrer les recettes par ingrédient et répondent un peu à ce type de questions. Là où Chef Watson est innovant c’est qu’en piochant à la fois dans la base des recettes mais aussi dans toutes les combinaisons possibles d’ingrédients il va vous donner une recette détaillée à suivre; recette avec le grammage, la cuisson etc… Attention, la recette n’est pas piochée parmi les existantes, elle est INVENTEE pour vous. Chef Watson est même tellement malin qu’à partir des éléments donnés il sait ce qu’il peut trouver dans votre cuisine (si vous avez de la sauce soja et du piment alors vous avez forcément du riz). D’après les premiers retours les recettes s’avèrent pertinentes et bonnes car oui Chef Watson décompose les goûts et détermine pour vous les meilleures associations possibles.

Personnellement l’application Chef Watson me donne envie de la tester, malheureusement elle n’est pour l’instant qu’en version Beta et il faut s’inscrire pour faire partie des heureux élus. Je ne pense pas avoir eu cette chance mais vous pouvez essayer : inscription beta.

Comment fonctionne Chef Watson?

Plus de 9000 recettes fournies par « Bon Appétit » ont été chargées dans le logiciel et ont servi de base, grâce à ses capacités cognitives, pour comprendre quelles sont les associations classiques d’aliments, les proportions, les cuissons etc…

Les informations concernant la science des goûts complémentaires aussi ont été intégrées, nous parlons là d’informations très complexes et volumineuses (cf article flavor connection).

Enfin, le calibrage du logiciel a été en partie réalisé à Austin (Texas) début 2014 dans un food truck « Cognitive Cooking » par des chefs du ICE (Institute of Culinary Education). Les chefs réalisaient les recettes originales concoctées par Chef Watson et les proposaient en dégustation aux passants. Avec des ingrédients farfelus les recettes ont pourtant rencontré un grand succès (comme le plat à base de fromage blanc, poivrons rouges, aneth, poitrine de porc et cheddar… cf article).

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Quel intérêt pour IBM?

Développer une application « Chef » ne va pas forcément générer un business très important pour IBM (surtout à leur échelle), ils y trouvent toutefois un intérêt double :

  • ils testent l’analyse cognitive, véritable accompagnement des êtres humains, sur le thème de la cuisine qui est moins polémique que la santé, la sécurité ou même la stratégie d’entreprise
  • ils créent un buzz très positif autour de leur solution Watson. Si Chef Watson peut aider à la créativité culinaire alors pourquoi « CEO Watson » ne pourrait pas m’aider à diriger mon entreprise en analysant les données du marché? (NB: « CEO Watson » n’existe pas sous ce nom mais on en retrouve des idées dans le produit Watson Discovery)

 

En conclusion il faut bien reconnaitre que l’application Chef Watson n’est qu’une infime partie de la révolution Watson qui se profile. Les humains experts (médecins, chefs cuisiniers, dirigeants, politiques) seront aidés d’ici peu par des supers ordinateurs capables de raisonner comme des humains. On voit aussi les limites avec Chef Watson qui n’est bien évidemment pas capable de goûter, sentir, voir le rendu esthétique et tout simplement cuisiner… Les « vrais » Chefs sont loin d’être au chômage.

Quelques liens intéressants: article Bon Appétit, article foodtruck, article TheGlobeAndMail.

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